Conception et rédaction d'un appel à projet

Présentation

Dans le cadre de Junior Business Academy porté par Machrou3i Fi Bledi, nous organisons en concertation avec des prestigieux partenaires une session de formation certifiée dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans.

Cette formation vise à vulgariser les concepts entrepreneuriaux et financiers sur deux axes principaux :  

1.  Budget de famille, planification financière, revenu familial, dépenses familiales, finance, crédits, dettes …

2. Entrepreneuriat, innovation, création de projet, prise des risques, Business Model… 

La formation se base principalement sur des workshops et des exercices pratiques de créativité aidant les participants à acquérir des compétences entrepreneuriales.

Contenu de la formation

Section A. Concevoir une structure de projet logique et cohérente

Section B: Remplir la matrice du cadre logique (logframe)

Section C: Comment rédiger une bonne note succincte

Public cible et prérequis

Membre d’association, des chefs de projets, porteurs d’idées, entrepreneurs, salariés, étudiants, universitaires, futurs entrepreneurs ..et toute personne souhaitant maîtriser le processus pour la rédaction de réponses à un appel à proposition.

 La formatrice possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine du développement du secteur privé et renforcement des capacités dans diverses ONG et institutions financières.

Dans la cadre du programme Mediterranean network Youth financé par l’Union Européenne et soutenu par UNESCO, elle a été sélectionnée parmi les cent meilleurs expert.e.s en Tunisie.

De formation bancaire, cheffe de la division des financements extérieurs à Amen Bank, elle s’est orientée vers le consulting en menant plusieurs missions en matière de développement et d’accompagnement des PME.

Nombre des participants par session entre 8 et 12 participants

Travail préparatoire / lecture du cours

Il n’y a pas de pré-lecture. Les participants sont encouragés à fournir des détails sur un projet qu’ils sont en train de planifier ou de mettre en œuvre, avant le cours, afin que le formateur puisse adapter les discussions à ces derniers.

Objectifs

Le but de la présente formation est de doter d’une part les juniors d’un comportement associatif et collaborateur en famille, d’autre part de les initier à l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation et la prise des risques. 

Pour atteindre cet objectif, cette formation sera basée sur :

–  Animation enthousiaste par un spécialiste d’entrepreneuriat dans une ambiance, d’humour, de liberté et de coopération : enfants, parents et formateur pour le volet d’entrepreneuriat.

–  Plateforme éducative, simplifiée et attractive pour le volet des finances, budget familial ainsi qu’un support pour vous accompagner à suivre les cours en ligne.

Cette formation sera animée en « Live Session » par l’entreprise sociale MFB.

A la fin de la formation les participants obtiendront un accès à leurs comptes sur la plateforme de E-learning ( spécialisée en éducation financière) mise à notre disposition par le CAWTAR dans le cadre de renforcement de capacité de ses partenaires.

maîtriser la méthodologie de réponse à un appel à projet, afin d’optimiser ses chances d’être retenu par le bailleur de fonds.

Tarifs

Les frais de la formation sont fixés à 100dtn,

( Documentation, certification & formation)